L'équipe Konica Minolta Honda a vécu un début de saison difficile, en proie à des problèmes de réglages qui ne mettaient pas en confiance l'unique pilote de l'équipe, Makoto Tamada.
Au Grand Prix d'Allemagne, le japonais a commencé à enregistrer de très nets progrès qui n'ont pu se solder par un bon résultat à cause d'une malencontreuse chute. Cet accident, même léger, aura des conséquences sur le Grand Prix des Etats-Unis puisque le pilote a difficilement tenu le choc dans la canicule californienne.
Malgré tout, l'équipe italo-japonaise quittait les Etats-Unis satisfaite après avoir vérifié que les réglages trouvés en Allemagne avaient offert de bons résultats sur la piste américaine, une avancée qui semble prometteuse pour la dernière ligne droite de la saison.
Giulio Bernardelle, directeur technique de l'équipe, confirmait : « Nous avons disputé tout le week-end avec les réglages de base du Sachsenring sur notre Honda RC211V.
D'après ce que nous avons pu contrôler pendant ces trois jours, étant donné les conditions physiques pas vraiment optimales de Makoto, nous pouvons dire que le retour technique que nous avons obtenu semble positif. Nous pensons donc que nous devons garder cette base pour reprendre le travail de mise au point de la moto dès Brno pour les derniers Grands Prix de la saison. »